La phrase préférée des Européens est « Je t'aime ! »

EF révèle les tendances linguistiques européennes : le français est synonyme de romantisme, l'espagnol de joie et l'anglais de futur

Bruxelles, le 26 septembre 2025 – Les étudiants internationaux d'EF Language Abroad ont élu l'espagnol comme la langue la plus joyeuse, devant l'italien et l'anglais. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête menée à l'occasion de la Journée européenne des langues (ce 26/9) auprès de plus de 1 000 étudiants sur les campus EF à travers l'Europe.

La moitié des personnes interrogées ont désigné le français comme la langue la plus romantique, tandis que 30 % ont déclaré que l'espagnol était la langue qui donnait le plus le sourire. Près de 80 % des étudiants ont reconnu que l'anglais restait la langue la plus utile pour l'avenir. L'enquête a également permis aux étudiants de partager leurs mots ou expressions européennes préférés. Le grand gagnant a été « Je t'aime ! » – ou sa traduction dans la langue locale.

Belgique : des différences régionales marquées

La popularité de certaines langues se reflète également dans les réservations. En Belgique, EF Language Abroad observe des différences régionales marquées. Les étudiants flamands se concentrent principalement sur le français et l'espagnol. Leurs destinations les plus populaires sont Nice, Malaga et Paris. 24 % des Flamands choisissent des villes francophones, 19 % des villes hispanophones. L'Espagne marque des points grâce à la combinaison de la langue, de la culture et de l'ambiance de vacances. Près de 10 % se rendent même à Sydney, principalement pour combiner études, expérience professionnelle et expérience internationale.

Les étudiants wallons, quant à eux, continuent de privilégier l'anglais (84 %) : des destinations telles que Bournemouth, Brighton et Malte gagnent en popularité d'année en année. Pour eux, l'apprentissage des langues est étroitement lié aux opportunités d'études à l'international et à la possibilité de voyager à l'étranger.

« Nous constatons que l'exposition aux langues dès le plus jeune âge détermine les choix que les gens font plus tard », explique Andrea Oriol Valls, directrice nationale d'EF Belgique. « En Flandre, les enfants grandissent avec des programmes télévisés en anglais sous-titrés, ce qui fait de l'anglais presque une deuxième langue maternelle. Le français devient alors un atout important pour la carrière et la vie en Belgique. En Wallonie, où les films et les séries sont doublés, l'anglais est moins présent, et son apprentissage ouvre donc des portes pour voyager, étudier et travailler à l'étranger. »

Au-delà de l'anglais : un intérêt croissant pour les langues européennes

Le récent Eurobaromètre sur « les Européens et leurs langues » montre également que les Belges, tout comme les autres Européens, sont très friands de langues étrangères :

  • 87 % des Belges pensent que tout le monde devrait parler au moins une langue étrangère
  • 81 % considèrent que l'amélioration des compétences linguistiques est une priorité politique
  • 70 % des Belges préfèrent regarder des films étrangers sous-titrés, contre 53 % dans l'ensemble de l'Europe
  • 70 % pensent que tous les citoyens de l'UE devraient parler plus d'une langue en plus de leur langue maternelle

Cet engouement pour le multilinguisme à travers l'Europe se reflète également chez EF Language Abroad. Bien que l'anglais reste la langue la plus populaire parmi les étudiants internationaux, le nombre d'inscriptions en italien, espagnol et français a explosé depuis 2019:

  • Le nombre d'étudiants italiens à Rome a augmenté de 123 %
  • L'espagnol a augmenté de 51 %, avec une hausse de 78 % sur le campus de Barcelone et de 88 % à Malaga
  • Le français a augmenté de 26 %, avec 47 % d'étudiants en plus à Nice et 19 % de plus à Paris

À propos d'EF : EF (Education First), fondée en 1965, est une association mondiale d'entreprises éducatives partageant une mission commune. Elles souhaitent ouvrir le monde à travers l'éducation, en proposant des échanges linguistiques, académiques et culturels, ainsi que des programmes de voyages éducatifs.

À propos d'EF Language Abroad : les étudiants se rendent dans l'un des 50+ campus linguistiques d'EF à travers le monde afin d'améliorer leurs compétences linguistiques et de s'immerger dans un échange culturel dans le pays où la langue est parlée. Ils séjournent dans des résidences EF ou sont hébergés chez l'habitant, pour une durée allant de deux semaines à un an.


Contact presse :

Charlotte Ries : 0489327100 – charlotte.ries@rcapr.be

Partager

Derniers articles

Website preview
Les Flamands parlent le meilleur anglais au monde, les Wallons réalisent des nets progrès
La Belgique occupe cette année la neuvième place dans du classement EF English Proficiency Index (EF EPI) établi par EF (Education First), qui compare le niveau d'anglais de 123 pays et régions. Les bons résultats de la Flandre font grimper la moyenne nationale, tandis que la Wallonie continuer également de progresser par rapport à 2024.
education-first.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Education First

À propos d'EF : EF (Education First), fondée en 1965, est une association mondiale d'entreprises éducatives partageant une mission commune. Elles souhaitent ouvrir le monde à travers l'éducation, en proposant des échanges linguistiques, académiques et culturels, ainsi que des programmes de voyages éducatifs. 

À propos d'EF Language Abroad : les étudiants se rendent dans l'un des 50+ campus linguistiques d'EF à travers le monde afin d'améliorer leurs compétences linguistiques et de s'immerger dans un échange culturel dans le pays où la langue est parlée. Ils séjournent dans des résidences EF ou sont hébergés chez l'habitant, pour une durée allant de deux semaines à un an.

Contact

Avenue Louise, 279 1050 Bruxelles

+32 2 588 10 52

www.ef.be